escabo, design agency

Agence

headshot-placeholder-horizontal.jpg

Prendre les plaisirs de la vie au sérieux.

C. & R. Eames

Bienvenue ! Depuis 2014, escabo accompagne dans une démarche créative et exigeante les grands groupes, start-ups, associations, particuliers, entrepreneurs et intrapreneurs au déploiement de leurs projets.

Conscients que le monde bouge, que les sociétés se transforment, que les comportements sont remplis de paradoxes, nos clients nous font confiance pour les accompagner dans la compréhension fine des utilisateurs de leurs produits, en leur apportant une méthode fondée sur l’empathie.

Fondée par les designers Matéo Garcia et Alexandre Poisson, escabo croit en la capacité créative et entrepreneuriale de chacun. Notre mission est d’accompagner ces porteurs de projets qui plongent dans l’inconnu et de maximiser leurs chances de réussir.

Chez Escabo, nous encourageons une pratique épicurienne du design, à la fois simple, enthousiaste, efficace et percutante.

Matéo Garcia & Alexandre Poissson,
fondateurs d’escabo design agency

 
00_mateo_garcia_escabo_2019.jpg

Matéo Garcia, Co-fondateur, Designer & Sculpteur

Matéo Garcia est designer et sculpteur. Après un passage par l’université Panthéon-Sorbonne, Matéo Garcia développe une pratique du design à la frontière de la sculpture à l’ENSCI-Les Ateliers, dont il sort diplômé avec les félicitations du jury. Durant son cursus, il intègre la majeure de spécialisation entrepreneuriale de l’ESCP EUROPE où il suit l’enseignement de Jacqueline Fendt et Sylvain Bureau avec qui il collabore aujourd’hui sur différents projets.

Issu d’une de famille de peintres originaires de Palma de Marjoque, il est sensibilisé à l’abstraction par son grand père Antonio Garcia Mulet, proche de Jean­-Jacques Lévéque et de Joan Miró (galerie Le soleil dans la tête). Il développe dans ce contexte pictural une approche tri-dimensionnel du dessin, qui deviendra par la suite le socle de son travail volumique.

En 2009, en parallèle de sa pratique du dessin, il co­-fonde Manifart, structure entrepreneuriale d’expérimentations artistiques, architecturales et musicales et noue des partenariats avec l’Institut Francais, Olfactive Studio et la Maison de l’Architecture de Paris.

En 2014, il monte la structure instruments­ publics qui développe une nouvelle approche du mobilier urbain, à la frontière du jeu, de la sculpture et du mobilier. Cette recherche prend vie Place de la Madeleine à Paris ainsi que dans la Cité Emile Dubois à Aubervilliers.

En collaboration avec la fleuriste Catalina Lainé, il développe depuis 2017 des sculptures, réceptacles de bouquets pour des commandes privées (Paris Gallery WeekEnd, PleasureGarden Magasine, Beaupassage Paris).

En 2018, il est cofondateur des ateliers Craie Roche à Ivry-sur-Seine, lieu de fabrique de pièces uniques pour le luxe et le prêt à porter haut de gamme (Vanessa Bruno, Sybille Von Munster …). Il y développe avec Loïc Carpentier le projet Tailordesk, mobiliers d’entreprise dessinés sur mesure (Etam, Undiz …).

00_alexandre_poisson_escabo_2019.jpg

Alexandre Poisson, Co-fondateur, Designer & Cuisinier

Alexandre Poisson est designer et cuisinier. Après avoir étudié à l’Ecole Duperré à Paris et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture à Grenoble, il est diplômé de l’ENSCI à Paris avec les félicitations du jury sous la direction de Laurent Massaloux. Egalement passionné de gastronomie, il s’est formé en parallèle à la cuisine avec plusieurs chefs de maisons étoilées.

Il intervient aujourd’hui en tant que Head of Design à l’ESCP Europe, au sein de l’Institut Jean-Baptiste Say et à la Blue Factory, incubateur de l’ESCP Europe. Il enseigne également à l’ENSCI, à Duperré et à l’école Polytechnique.

En 2010, il passe un an au CEA de Grenoble pour collaborer avec des ingénieurs du LETI et du Minatec Ideas Lab, autour d’un projet dédié à la relation entre habitat et mobilité.

En 2012, une rencontre avec Javier Mariscal marque le début d’une série de projets autour de la question du dessin. Il est alors lauréat du concours « Dess(e)ins » organisé par les Traces Habiles, l’observatoire de dessins des processus créatifs. La même année, il co-conçoit et co-illustre le livre « Sur la Forme » de Jean-Christophe Bailly, un essai philosophique sur la question de la forme, édité par Manuella Editions. Cet ouvrage a reçu le Prix Saint-Etienne Métropole du livre de design Unesco 2013.

En 2014, il mène une recherche autour d’un stylo connecté qui permet de passer directement du dessin sur papier au dessin numérique, en deux comme en trois dimensions. Début 2015, ce projet est exposé à la Biennale Internationale de Design de Saint-Etienne ainsi qu’à la Design Week de New York.

En 2017, il fonde avec Matéo Garcia la brigade Belafonte, qui tisse un lien entre gastronomie et design, à travers l’organisation de diners dessinés sur mesure. 

Nos Projets

 

Designers et entrepreneurs, nous sommes à l’initiative de la création et de l’accompagnement de plusieurs lieux, structures et projets.


 

Belafonte Paris — Design for food

Craie Roche — Ateliers de production artisanale

La Chocolaterie EDF —  Incubateur interne

Instruments publics — Mobilier urbain

Tailordesk — Mobilier de bureaux sur mesure